Frequently asked questions

Are signatures obtained via Signsquid legally valid?

Documents signed through Signsquid are 100% legally valid. Under the law, a signature is a marking unique to the signatory that serves as proof he or she is the person who has approved a document’s contents. Signsquid uses a secret link and a unique code to guarantee your signatories—and no one else—can sign your document. For more information check our legality section.

How are the unique code sent to the signatories ?

You can simply call your signatories to give them their unique code or let Signsquid send it by SMS. To ensure the legality of the electronic signature, the unique code needs to be communicated through a separate channel than the one used to send the unique access link.

Do signatories need an account to sign a document ?

No. You do not need a Signsquid account to sign a document, but you will need one to share a document to be signed. This means it is 100% free for your signatories to sign your documents.

What happens to my documents at the end of the free trial if I don’t sign up ?

The free trial period does not limit your usage in any way. During the trial period, you have the same access to Signsquid as a paid subscriber. All documents sent during the trial period are yours to keep and are available to be signed by all signatories as per the Signsquid signature process. Once all your signatories have signed, you will receive a valid, legally signed document. However, you will have to sign up if you want to create any new documents once the trial period has ended.

For how long are the documents stored ?

All signed documents are stored on our secure servers for three years to ensure their integrity. If you would like us to hold on to your documents for a while longer, simply drop us a line.

Once Signsquid signatures have been applied to a document, it will be impossible to modify that document in any way. Signsquid will send you seal of authenticity that allows you to verify the integrity of your documents while they are stored on our servers.

Should Signsquid close up shop, our documents will be sent to and kept by our lawyers, Saraïlis Avocats, for the remainder of the three years to which you are entitled. This will ensure that your documents are safely stored and accessible as necessary.

Isn’t it better to fax or scan documents ?

To fax a document, you have to print it, sign it by hand, and send it. Signing with Signsquid is way faster than using outdated technology from the 80s! Once a document has been faxed, how do you know it’s been signed by the right person and not just someone who stumbled upon it? With Signsquid, you can forget about printing your documents—simply hold on to your legal PDF copy.

Receiving a fax, signing the document, and sending it back is a long, drawn-out process, and scanning is hardly better. Signsquid is an efficient, modern way to sign documents quickly, while ensuring their validity and legality.

What’s more, our identity code system ensures that documents stored on our servers can’t be falsified. Signsquid’s platform provides a reliable, independent method for ensuring the integrity of your documents.

Not only is using Signsquid easier than faxing your documents, it’s faster and more efficient too. It also lets you track the signatures added to your legal documents and ensure they are valid.

How can I be sure it’s really my co-signatory who signs the online document ?

When signatories are invited to sign a document, they receive a secret identity code. However, this code alone is not enough to sign the document. This means that even if the signatory’s inbox has been compromised, a third party will not be able to sign the document. The document creator will receive an identity code that must be shared with the signatory. This process enables the creator to verify the identity of the signatory. The identity code is valid only when combined with the identity link. In other words, the document signatory needs both to sign the document. For more information, take a look at our legality section.

How secure and confidential are my information and my documents?

Signsquid ensures the security and confidentiality of all the data you exchange and store on two levels: one during the communication and the other within the storage.

All the communications and exchange of data with Signsquid are done through an HTTPS protocol, that relies on an SSL certificate used to encrypt all the communications. This communication encryption ensures that the information exchanged cannot be intercepted by anyone. All your communications are secure and confidential.

As for the storage, all your data, including the documents, are encrypted within the database. If the database is ever to be compromised, the contained data is completely unreadable without the encryption certificate.  There is no way to access the data, the documents or even to read the information and your documents and information are securely stored.

Questions fréquemment posées

Est-ce que la signature faite via Signsquid est valide légalement?

La signature de documents sur Signsquid est 100% valide légalement. Légalement, une signature c'est un signe distinctif qu'uniquement le signataire connaît et qui atteste que le signataire est bel et bien celui qui a accepté le document. Le processus de Signsquid, le lien unique, le code unique et l'ensemble de la démarche garantissent que le signataire et uniquement le signataire peut avoir signé le document. Pour en savoir plus, consultez le descriptif légal de Signsquid.

Comment le code unique est-il communiqué aux signataires ?

Vous pouvez transmettre le code unique par téléphone ou laisser Signsquid l’envoyer par SMS. Afin d’assurer la légalité des signatures, le code unique de chaque signataire doit lui être communiqué par un moyen de communication distinct que celui par lequel est envoyé le lien unique. 

Est-ce que les signataires doivent avoir un compte pour signer un document ?

Non. La signature de documents ne requiert pas de compte sur SIGNSQUID. Vous aurez besoin d'un compte pour proposer un document à signer seulement. Ce qui signifie que les signataires n'ont aucun frais lors de la signature d'un contrat.

Que se passe-t-il avec mes contrats à la fin de mon mois gratuit si je ne m'abonne pas ?

La période d'essai gratuit ne renferme aucune limite d'utilisation. Durant la période gratuite, l'utilisation de Signsquid est équivalente à celle des abonnements. Les contrats envoyés avant la fin de la période d'essai sont conservés et peuvent être signés par tous les signataires conformément au processus de signature Signsquid. Lorsque tous les signataires auront signé, vous obtiendrez un contrat valide et légalement signé. Après la fin de la période d'évaluation, vous ne pourrez pas par contre créer de nouveaux contrats, il faudra vous abonner.

Conservez-vous les documents ?

Oui, tous les documents signés sont conservés pendant 3 ans sur nos serveurs sécurisés afin d'assurer l'intégrité des documents signés. Si vous désirez conserver les documents plus longtemps, écrivez-nous.

Une fois les signatures Signsquid apposées, il est impossible à qui que ce soit de modifier les documents signés. Un code de vérification vous est fourni afin de toujours être en mesure de valider l'intégrité du document hébergé sur nos serveurs.

 

Faxer ou scanner un document ce n'est pas mieux ?

Pour faxer un document, il vous faut l'imprimer, le signer manuellement pour ensuite l'envoyer. L'intérêt de signer par Signsquid va au-delà de celui de la vitesse de signature qui est de loin plus grande que celles des technologies mécaniques des années 80! Lorsqu'un document est faxé, comment s'assurer que le signataire est bel et bien le destinataire plutôt qu'un passant devant la machine de FAX ? Avec SIGNSQUID, votre document signé n'a jamais besoin d'être imprimé, et vous pouvez en conserver des copies légales en PDF. 

Faxer le document, le signer et le refaxer une fois signé est un processus long et pénible. Même chose par la méthode du scanneur. SignSquid vous offre une manière efficace et contemporaine de vous permettre, à vous et vos cocontractants, d'apposer validement et légalement, vos signatures tout en gagnant du temps.

De plus, un système de code de validation vous permet d'assurer que le document hébergé sur nos serveurs n'est jamais falsifié. Son intégrité est donc garantie de manière durable et indépendante des parties grâce à la plateforme SignSquid.

Non seulement vous n'êtes pas mieux de faxer un document, mais vous êtes mieux de procéder par la signature via notre service afin d'augmenter votre efficacité en sauvant du temps, mais aussi afin de mieux suivre les signatures apposées à vos documents légaux tout en garantissant leur intégrités.

Comment s'assurer que c'est bien mon cosignataire qui appose sa signature au contrat en ligne et non pas qui que ce soit d'autre?

Lorsque les signataires sont invités à signer, ils reçoivent un lien unique et secret. Ce premier facteur tout seul n'est pas suffisant pour signer le document. En effet, même si la boîte de courriel du destinataire est compromise, ce n'est pas suffisant pour signer le document. Le proposant du document reçoit un code unique qu'il doit communiquer au signataire, en transmettant ce code unique, le proposant s'assure de l'identité du signataire. Ce code unique n'est valide que s'il est combiné au lien unique. Le signataire du document doit donc absolument connaître le lien unique généré et le code unique transmis pas le proposant. Pour en savoir plus, consultez le descriptif légal de Signsquid.

Comment assurez-vous la sécurité et la confidentialité de l’information et des documents ?

Signsquid assure la sécurité et la confidentialité de toutes informations échangée par le moyen de deux mesures : une lors de la communication et l'autre lors du stockage des données.

La communication et tous les échanges effectués avec Signsquid sont encryptées. Tous les échanges avec Signsquid passent par leprotocole HTTPS, qui utilise un certificat SSL qui encrypte donc toutes les communications afin que tous les échanges avec la plateforme Signsquid soit encryptées et impossible à intercepter. Tous vos échanges avec Signsquid sont donc sécurisés et confidentiels.

En matière de stockage, tous les documents sont encryptés dans la base de donné. Toutes vos données, incluant les documents , sont encryptées dans la base de donnée. Ainsi, si la base de données est compromise, il n’y a aucun moyen de lire les documents et les données. En effet, ils sont encryptés et non lisible sans certificat d’encryption, et qu’il est nécessaire de décrypter l’ensemble des données afin d’y avoir accès.